Les Prix Tournesol du Spectacle Vivant sont décernés durant le festival d’Avignon et sont au nombre de 3 :
. Le Prix « Tournesol » : Prix du spectacle vivant adulte
. Le Prix « Jeunes Pousses » : Prix du spectacle pour enfants
. Le Prix « Saltimbanques » : Prix Humour, Music-hall, Cirque, Clowns…
La présente Charte s’inspire pour partie de celle du prix Tournesol, inventé il y a plus de de quinze ans au festival de BD d’Angoulême, mais adaptée au contexte du spectacle vivant durant le Festival d’Avignon 2006, en « grandeur nature », avec plus de cinquante compagnies participantes à cette première édition. (70 en 2010)
Sur les valeurs du prix Tournesol :
Créés à l’origine à l’initiative des Verts, ils sont désormais élargis au monde associatif.
Ces prix TOURNESOL récompensent chacun un spectacle vivant présenté durant le festival d’Avignon, création ou reprise, d’un auteur contemporain ou non, sans préjuger de la forme du dit spectacle (théâtre, musique, danse, vidéo, marionnettes, café-théâtre, performance,…).
Les spectacles sélectionnés et nominés devront évoquer, défendre ou populariser les valeurs de l’écologie sociale et politique, au moins plusieurs d’entre elles : défense de la nature et de l’environnement, décroissance solidaire, justice sociale, économie solidaire, citoyenneté, solidarité Nord-Sud, défense des minorités, antiracisme, pacifisme et non-violence, lutte contre les exclusions et égalité des droits, etc…
Le lien commun entre tous les spectacles choisis dans la sélection globale Tournesol est de se pencher sur l’avenir de l’Homme, de l’espèce ou de la planète : les questions cruciales qui se posent à tout être humain présent aujourd’hui au Monde.
Puis, au-delà de ce fond proposé par les spectacles vivants participants, entreront également en ligne de compte pour l’attribution du prix des critères artistiques ou organisationnels :
- originalité, approche et qualité de la mise en scène, du travail des artistes…
- conditions d’exercice et de création du spectacle écologiques
- techniques : production de lumières (LED) ou de sons, création des décors de manière respectueuse de l’environnement, en matière d’énergie produite ou consommée, de matériaux utilisés, etc…
- économiques : conditions de salaires ou de travail des équipes artistiques ou techniques, avec par exemple introduction de critères de culture équitable, solidarités entre techniciens, artistes et administratifs, respect et amélioration des règles du droit du travail, etc…
- démarche générale de la compagnie
Sur les participants :
Ces prix concerneront uniquement les spectacles du OFF présentés au public durant la période du festival 2011, quelle que soit la période de programmation précédant le jour de la remise des prix, mais au-delà d’une seule et unique représentation (afin de pouvoir faire apprécier le spectacle par plus d’une équipe).
Les Compagnies du spectacle vivant présentes à Avignon durant le festival seront averties en amont par mail ou par courrier de l’existence du Prix Tournesol. Il sera stipulé sur l’avis d’information que leur participation est gratuite, mais rendue possible si et seulement si elles permettent aux organisateurs l’accès gratuit à leur spectacle (concrètement 2, voire 3 membres du jury, pour 1 ou plusieurs passages si le spectacle est retenu en phase 2). Ce sera la seule condition exigée pour pouvoir concourir à ce prix Tournesol.
Le choix des spectacles concourant peut relever soit de l’initiative du jury, soit venir de la demande expresse des compagnies théâtrales travaillant dans un des domaines relevant des valeurs mises en avant ci-dessus.
Sur les modalités d’organisation du prix :
Les prix Tournesol sont portés juridiquement par une association culturelle fondée par les initiateurs avignonnais des dits prix (association 5’hop) mais sont désormais ouverts, outre à des militants et organisations politiques écologistes, à toute association reconnue pour son engagement dans le domaine de l’écologie.
Une participation symbolique de 50 € est demandée à ces associations pour faire partie du jury (en 2011, CREAvignon, Greenpeace 84, Maison Alternative et Solidaire, Vivre à Cavaillon, Volubilis + EELV)
Sur le fonctionnement et la composition du jury :
Le jury est composé d’une équipe d’au moins 15 membres, composée majoritairement de militants écologistes reconnus, cooptés autour du noyau initial ayant œuvré lors de la première version des Prix Tournesol, et auxquels sont adjoints des représentants d’associations écologistes ou culturelles ayant demandé à participer à l’action et validés par le premier cercle.
Le travail du jury s’effectue en deux temps, et sa composition peut différer selon ces deux phases :
En phase 1, durant les 10/15 premiers jours, le jury se répartit la tâche d’aller voir l’ensemble des spectacles sélectionnés pour participer au Prix Tournesol. L’équipe de base peut s’adjoindre des personnes supplémentaires qui seraient disponibles pour accompagner tel ou tel membre du jury.
Une première sélection sera effectuée au fur et à mesure des jours passés, permettant au terme de cette première phase de retenir un deuxième niveau de spectacles, visionnés eux durant cette deuxième phase, plus courte.
Cette phase 2 (en principe quelques jours avant la nomination) ne requiert plus que l’équipe initiale d’une quinzaine de personnes du jury tournesol et doit déboucher sur cette sélection définitive des nominés : 3 par catégorie. Puis la sélection finale des lauréats se tiendra la veille (ou l’avant-veille) du jour choisi pour la remise des Prix.
Sur l’organisation générale et la remise des Prix :
La remise des Prix au terme de la sélection par le jury sera médiatisée et se tiendra dans un lieu propice au rassemblement de quelques dizaines d’amateurs ou militants intéressés par cette manifestation.
Pourront également avoir lieu le même jour l’écolo parade et/ou l’organisation d’une journée Culturelle militante.
Chaque spectacle nominé se verra remettre symboliquement son trophée « Tournesol » (baptisé ainsi parce que cette fleur est, dans le monde entier, un des symboles de l’écologie), oeuvre réalisée par un artiste selon les principes écologistes (matériaux recyclés ou naturels).
Dans la suite, au-delà de l’éventuel impact médiatique de cette remise de prix,
les organisateurs s’engagent à tout faire pour aider à programmer ou faire programmer durant l’année qui suit ce spectacle vivant à travers le réseau d’élus écologistes ou à l’occasion d’une des nombreuses rencontres annuelles autour de l’écologie.
L’organisation et le portage matériel du prix Tournesol sont confiés à l’association culturelle avignonnaise 5’HOP, qui aura la maîtrise financière et matérielle de la mise en œuvre de l’action.
à Avignon, le 20 avril 2013
Pour les organisateurs
Jean-Luc Fauche,
Coordinateur du Prix Tournesol